Chirurgie Mini-invasive Pied Cheville Genou Metz - Hallux valgus mini-invasif metz ligament croisé chirurgien du pied metz chirurgien du genou metz chirurgien de la hanche metz

Prothèse de Hanche

 
La prothèse totale de hanche est le traitement habituel de l'arthrose de hanche lorsqu'elle ne répond plus au traitement médical. Elle peut aussi être indiquée dans d'autres pathologies comme l'ostéonécrose de la tête fémorale, la fracture du col fémoral.. 
Le but de l'opération est de remplacer l'articulation détruite par une prothèse pour traiter les douleurs.
 

Quand operer ?

 
Lorsque la douleur échappe au traitement médical et que le gêne fonctionnelle est importante. En effet l'arthrose à pour conséquence d'enraidir l'articulation. La rotation interne et l'extension s'en trouvent limitées en premier lieu et des gestes de la vie quotidienne (comme enfiler ses chaussettes) peuvent devenir difficile.
 

 comment se passe l'intervention ? en quoi consiste t'elle ?

 
L'intervention consiste en le remplacement de l'articulation.
Elle est généralement pratiquée sous anesthesie générale ou rachianesthesie.
 
Elle peut être réalisée en mini-invasif (sans ouvrir les muscles) pour une récupération musculaire plus rapide.
Pendant l'intervention le chirurgien coupe la tete du fémur. Il creuse dans le bassin pour y mettre un cotyle et met une tige dans le fémur (qui peut etre avec ou sans ciment chirurgical). Ensuite il choisi la taille de la tête à mettre en place en fonction de la planification et de la stabilité de la hanche.
Cette intervention dure en moyenne 1 heure.
 
Exemple de prothèses totales de hanche. A gauche une prothèse avec un cotyle double mobilité (pour diminuer le risque de luxation) et une tige fémorale cimentée, à droite une prothèse non cimentée avec un couple de frottement céramique/céramique.
 

QUEL TYPE DE PROTHESE ?

 
De nombreux types de prothèses éxistent sur le marché.
Les plus souvent mis en avant sont le couple ceramique/céramique qui permet une usure moins importante et le cotyle à double mobilté qui diminue le risque de luxation.
La prothèse peut également être implantée avec ou sans ciment.
En focntion de votre age, de vos facteurs de risque et de ses habitudes, le chirurgien choisira la prothèse qu'il estime etre la plus adaptée à votre cas.

comment se passent les suites

 
Vous serez levé ou mis au fauteuil en général le jour de l'intervention et la marche peut se faire le jour même en appui complet sur la jambe dans la plupart des cas.
Les cannes sont abandonnées dans les semaines suivantes.
La rééducation consiste surtout en une rééducation à la marche.
Le retour à domicile est la règle, entre J1 et J4 post-opératoire.
 
 
 

quelles activités est il possible de faire

En général vous pouvez reprendre vos activités antérieures.

Demandez à votre chirurgien ce qu'il vous autorise en fonction de votre état de santé et du type de prothèse mis en place. 

 

 

 

dr-jbgross © 2016 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode