Chirurgie Mini-invasive Pied Cheville Genou Metz - Hallux valgus mini-invasif metz ligament croisé chirurgien du pied metz chirurgien du genou metz chirurgien de la hanche metz

Névrome de Morton

 

Qu'est ce qu'un névrome de Morton ?

 

Dans sa forme la plus classique, le nevrome de morton correspond à une compression du nerf plantaire digital du 3ème espace métatarsien conduisant à une dilatation nodulaire et fusiforme.

A ce niveau, le nerf est fixe dans un canal situé entre les métatarsien et le ligamebnt intermétatarsien, les microtraumatismes répétés associés à l'étirement par mles orteils conduiraint à une souffrance du nerf, qui se dilate et entraine des douleurs.

Il s'agit souvent de douleurs du 3ème espace car le nerfs plantaire digital du 3ème espace est fixe de par son double contingeant : en effet il nait de la convergence des nerfs plnataires latéral et médial.

Cependant on peut trouvé un névrome de Morton dans le deuxièmle espace également.

 

quels sont les symptomes ?

 

Souvent le patient se plaint de douleurs à type de coups d'électricité  ou de douleurs violents lors du passage du pas. Les douleurs peuvent amener le patient à se déchausser, ce qui fait céder la douleur rapidement.

Dans les formes évoluées ont peut voir apparaitre un déficit de sensibilité entre les orteils (hypoesthésie ou anesthesie en feuillet de livre).

Parfois les douleurs se situent sur le dos du pied, ce qui rend le diagnostic difficile et peut être à l'occasion d'une errance diagnostique.

 

quels examens complementaires sont necessaires ?

 
Tout d'abord une radiographie du pied charge de face et de profil est toujours le premier examen à réaliser. 
La radiographie n'a pas pour vocation de voir le nevrome mais d'éliminer les diagnostics différentiels. En effet beaucoup de pathologies peuvent entrainer des douleurs assez similaire, il faut donc les éliminer pour ne pas attribuer au nevrome des symptomes dusà une autre pathologie.
La ardiographie permet de différencier le morton de : 
 
    - metatarsalgies avec un trouble arcitectural de la aplette métatarsienne.
    - une fracture de fatigue
    - une ostéonécrose de tête métatarsienne (maladie de Freiberg) ....

 

Ensuite le diagnostic de névrome peut être encore affiné par échographie et/ou IRM : 

Cela permet de différencier les problèmes de plaque plantaire de bursite ....

 

Quels traitements sont envisageables ?

 
Comme dans toute pathologie, le traitement médical est de mise en première intention : 
    - semelles orthopédiques pour décharger l'appui sur la zone du nevrome, adaptation du chaussage (large).
 
En seconde intention une infiltration de produits cortisonés peut être effectuée.
 
Si les douleurs ne cèdent pas, alors une intervention chrirugicale peut vous être proposée.
 
 

quelles sont les techniques chirurgicales les plus courantes ?

 
 

Généralement le nerf peut être libéré (neurolyse) ou réséqué (neurectomie). La résection du nerf entraine la disparition des douleurs au prix d'une anesthésie dite en feuillet de livre entre les orteils.

La neurolyse peut se faire sous arthroscopie mais est plus à risque de récidive, raison pour laquelle la neurectomie est habituellement plus souvent pratiquée.

 

quest-ce que la voie commissurale ?

 
La voie commissurale pour la neurectomie est une voie d'abord moins délabrante et moins invasive. Elle consiste en une incision entre les orteils (préservant les ligaments intermétatarsiens) et est utilisée pour la neurectomie ou la neurolyse indépendemment.
Elle à l'avantage outre d'être moins délabrante d'avoir une rancon cicatricelle quasi nulle car la cicatrice se trouve entre les deux orteils.
 
Après ce type d'intervention les suites post-opératoires osnt généralement simples :
 
- pansement compressif 48 h
- anticoagulants 5 jours
- La marche avec une chaussure classique est possible dès J2 post-opératoire (uniquement genée par le volume du pansement les 2 premiers jours)
- réfection des pansements par une infirmière tous les 2 jours pendant 15 jours.
 
photos per opératoires d'une voie commissurale. Cette voir permet la dissection du nevrome qui est réséque comme vu sur les photos 5 et 6 dans son intégralié en emportant les nerfs collatéraux des orteils. Le névrome est envoyé en analyse (anatomopathologie). Sur la derniere photo on peut distinguer les 2 nerfs colatéraux se rejoingant, le "renflement" qui correspond au névrome et la portion de nerf sain en amont.
 

dr-jbgross © 2016 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode