Chirurgie Mini-invasive Pied Cheville Genou Metz - Hallux valgus mini-invasif metz ligament croisé chirurgien du pied metz chirurgien du genou metz chirurgien de la hanche metz

Ligamentoplastie de genou

 
La rupture du ligament croisé antérieur est l'intervention ligamentaire la plus communément pratiquée en chirurgie du genou.
 
La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) survient la plupart du temps chez le jeune sportif.
 

quel est le rôle de ce lca ? comment survient une rupture ?

 
Le ligament croisé antérieur est tendu entre le fémur et la partie antérieure du tibia. Avec le ligament croisé postérieur il fait partie du pivot central.
Son action vise à empecher la translation antérieure du tibia sous le fémur dans les mouvements de pivot du genou. Ces mouvements correpondent aux changements de direction et aux rotation pied en appui et sol, raison pour laquelle on rencontre plus fréquemment ces ruptures dans les sports dits de pivot et de pivot contact comme le football, le rugby, le handball ....
 
Il existe plusieurs mécanismes de rupture du LCA :
 
    - les traumatisme en valgus-flexion-rotation interne
         c'est le cas typique de l'accident de ski pied bloqué ou du placage sur la face externe du genou, dans ce  cas il faut rechercher des lésions associées du ligament colatéral latéral ou ligament latéral externe et du ménisque externe
 
    - les traumatismes en varus-flexion-rotation externe
        dans ce cas il faut rechercher des lésions associées du ligament latéral interne (LLI) et du ménisque interne
    - l'hyperextension pure
        c'est le shoot dans le vide
 

quels sont les symptomes ?

 
Lors du traumatisme, il se produit le plus souvent un craquement audible et une sensation de déboitement du genou.
Plus celui-ci gonfle et apparait une impotence fonctionnelle limitant les amplitudes du genou (parfois décalée de 24 heures).
Le genou reste douloureux plusieurs semaines le temps que l'hémarthrose (saignement dans l'articulation) se résorbe.
 
Si le diagnostic est fait préocément le traitement initial passe par une immobilisation, un traitement antalgique et de la rééducation.
Passée une période de 3 à 6 semaine le genou dégonfle, récupère de la mobilité (notamment par la rééducation) et devient moins douloureux.
 
Dans la vie de tous les jours (notamment lors de la marche) il se peut que cette rupture ne se fasse pas ressentir. C'est souvent lors de la reprise du sport, lors des mouvements de changements de direction que le tibia glisse en avant du fémur puisque le frein que représentait le LCA n'existe plus. En réponse, les muscles allentours et notamment le quadriceps vont se contracter pour ramener le tibia sous le fémur. C'est alors qu'on ressent un ressaut, une sensation de lachage du genou qui peut être génante voire douloureuse. Ces épisodes peuvent se répéter et c'est ce que l'on appelle l'instabilité chronique.
 
Ces accidents d'instabilité, vont au fur et a mesure entrainer des lésions sur les freins secondaires à la translation du tibia que sont les ménisques et notamment la corne postérieure du ménique interne. Le risque de voir se dévolopper une arthrose est alors augmenté.
 
Chez les personnes ne pratiquant pas de sport ou des sports en décharge tels que le vélo, la natation, il peuvent a distance reprendre leurs activités parfois même sans aucune gêne.
 

comment fait-on le diagnostic ?

 
L'examen clinique permet de détecter les ruptures du LCA ainsi que les lésions associées par plusieurs tests : 
 
    - le test de LACHMAN : indolore qui vise en flexion a 30° à reproduire la translation antérieure du tibia sous le fémur
    - le JERK test : pathognomonique de la rupture du LCA : parfois désagréable masi indolore pusiqu'il vise à reproduire le ressaut du tibia sous le fémur
    - le tirroir antérieur direct : positif en cas de lésion associée à la rupture du LCA (ménisque interne, point d'angle)
 
L'IRM permet de montrer également cette rupture du ligament croisé et de rechercher les lésions associées telles que les lésions méniscales
 

Doit-on obligatoirement se faire operer ?

 
Il n'est pas obligatoire de se faire opérer d'une rupture du LCA si la demande fonctionnelle n'est pas majeure.
L'absence d'intervention peut conduire à une répétition des épisodes d'entorse et de subluxation du tibia lors de la pratique sportive, la rendre désagréable voire impossible. Si ces épisodes se répètent cette instabilité peut conduire à des lésions méniscales et cartilagineuses et à terme à l'arthrose.
 
La décision d'intervenir dépend donc de plusieurs critères : de l'age, de la demande et de la gène fonctionelle, de la motivation du patient pour le programme chirurgical et de rééducation.
 

QUelle intervention peut me proposer le chirurgien ?

 
Il existe de nombreuses techniques de ligamentoplasties décrites, utilisant de nombreux transplants.
Votre chirurgien vous proposera la technique qui lui semble appropriée à votre situation en fonction des lésions et de son expertise.
 
Les 2 techniques les plus utilisées sont : 
 
    - la ligamentoplastie aux ischiojambiers
    - la ligamentoplastie au tendon rotulien
 
Une fois l'un ou l'autre des transplant prélevé, l'intervention se déroule sous arthroscopie pour visualiser le point d'insertion du transplant au fémur et au tibia. Le transplant est ensuite maintenu soit par une vis, un endoboutton ....
 
    
Premier temps arthroscopique : Vérification de la rupture du croisé (2 images de gauche) puis prélèvement du ou des tendons
    
Création des tunnels au fémur et au tibia à l'aide d'un ancillaire dédié
Passage du tranplant et fixation de ce dernier
Schéma d'une ligamentoplastie aux tendons de la patte d'oie avec retour externe
images Copyright - Marc Dornon
 

Comment se passent les suites operatoires ?

 
L'hospitalisation peut se faire sur le mode ambulatoire ou lors d'une courte hospitalisation de 1 ou 2 jours.
En post opératoire vous portez une attelle de genou jusqu'à ce que le quadriceps soit efficace (en moyenne 3 semaines)
L'appui en autorisé en post-opératoire immédiat et la rééducation débute le jour même ou au plus tard le lendemain. Elle vise a récupérer les amplitudes articulaires et à travailler le quadriceps en chaine fermée. L'autorééducation est très importante dans la récupération, des exercices vous seront enseignés.
Le glacage est de mise plusieurs fois par jours pour diminuer l'inflammation.
 
Habituellement l'arrêt de travail est de 6 semaines pour les activités non en force et à adapter en fonction du poste pour les travailleurs de force.
 
Un bilan ISOCINETIQUE peut être réalisé à 3 mois pour juger de la récupération musculaire et de l'équilibre entre le Quadriceps et les Ischio-jambiers.
 
la reprise des sports doit se faire progressivement : 
 
    - entre 6 et 9 semaines : vélo, natation
    - 3-4 mois : course à pied en ligne
    - 6-9 mois : reprise des sports en pivot en fonction de l'examen clinique du chirurgien et de la récupération musculaire 

 

dr-jbgross © 2016 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode