Chirurgie Mini-invasive Pied Cheville Genou Metz - Hallux valgus mini-invasif metz ligament croisé chirurgien du pied metz chirurgien du genou metz chirurgien de la hanche metz

HALLUX VALGUS

 
L'hallux valgus est une déformation du gros orteil en valgus, c'est à dire en dehors. C'est la déformation la plus fréquente de l'avant-pied. Elle est plus fréquente dans la population féminine.
Les causes de cette affection sont multiples :
        - Une composante héréditaire (il existe une prédisposition familiale)
        - Un chaussage inadapté (trop triangulaire, trop pointu, talon trop haut)
        - Une prédisposition anatomique : un premier rayon trop long, un metatarsus varus (premier métatarsien en dedans), une disposition particulières des articulations entre le premier métatarsien et le tarse ou la première phalange, une hypermobilité des articulation du premier rayon....
        - La polyarthrite rhumatoide
 
La déformation se créer progressivement, la phalange à tendance à pousser le métatarsien en dedans. L'angulation s'aggrave ensuite par le jeu musculaire, les tendons flechisseurs et extenseurs ayant tendance à prendre la corde d'arc.
Il se produit alors une subluxation progressive de l'articulation metatarsopahlangienne et la tête du métatarsien veint en conflit avec la chaussure entrainant une inflammation cause de la bursite douloureuse ou "oignon".
La tête metatarsienne finit par sortir de la sangle sésamoidienne qui est luxée en dehors. L'évolution à terme se fait vers l'arthrose et l'apparition de douleurs sous les autres metatarsiens (métatarsalgies) due à l'insuffisance du premier rayon, la charge étant reportée sur les rayons latéraux.
Lorsque la déformation est engagée, elle peut se stabiliser ou s'aggraver, de manière plus ou moins rapide (la déformation peut survenir en quelques mois chez des patientes de 40 ans par distension rapide des ligaments de stabilisation du premier rayon). 
Le traitement préventif vise à éviter le port de chaussures sérrées et courtes qui aggravent la déformation.
            
 

QUAND OPÉRER ?

 
L'intervention chirrugicale ne dépend pas tant de la déformation que de son retentissement fonctionnel.
Ainsi, la douleur et la gène au chaussage représente les maitres symptômes amenant à envisager une une intervention chirrugicale.
 

QUELLE INTERVENTION  MON CHIRURGIEN VA T-IL ME PROPOSER ? 

 
Il existe de nombreuses techniques pour la prise en charge de l'hallux valgus allant des gestes sur les "parties molles", l'exostosectomie isolée ("rabotage de la bosse"), aux ostéotomies multiples et allant jusqu'au blocage de l'articulation (arthrodèse)
Le type de technique utilisée dépend de vos symptomes, de l'importance de la déformation et du retentissement sur le reste de l'avant pied.
En fonction de ces critères et de son expertise le chirurgien déterminera la technique à utiliser et le type de chirurgie : classique, mini-invasive ou percutanée ("sans ouvrir").
Souvent elle consiste en une ostéotomie du premier métatarsien plus ou moins associée à une ostéotomie de la première phalange. Les douleurs sous le pied peuvent quand à elle nécessiter des ostéotomies différentes, tous comme la prise en charge des griffes d'orteils.
Cette chirurgie peut necessiter une ostéosynthèse (fixation des ostéotomies par vis, broches, agrafes....).
                         
 

EST-CE DOULOUREUX ?

 
La prise en charge de la douleur à beaucoup évoluée, tant dans les médicaments utilisés que dans les techniques d'anesthésie (blocs, cathéters) et d'infiltrations.
Cette chirurgie longtemps réputée très douloureuse est grâce à ces progrès devenues beaucoup plus supportable.
 
 

QUEL TYPE D'ANESTHÉSIE FAUT-IL FAIRE ?

 
Cette chirurgie peut se pratiquer sous anesthésie loco-régionale, générale, ou en association.
Cette discussion aura lieu avec l'anesthésiste et le chirurgien en pré-opératoire.
Actuellement, au sein de l'Hopital Robert Schumann, la technqiue de référence est l'anesthésie loco-régionale de type bloc sensitif pur. Cela signifie que le pied ne sera pas douloureux pendant toute la période post-opératoire (en moyenne 24 à 36 heures), mais qu'il n'y a pas de paralysie motrice. Cette technique vous permet de reprendre un appui immédiat sous couvert de la chaussure orthopédique dès la sortie de la salle d'opération.
 

QUELLES SONT LES SUITES ? EST-ON ENCORE PLATRÉ OU IMMOBILISÉ ?

 
Les suites se sont simplifiées et ne comportent  désormais plus d'immobilisation aussi contraignante.
Dans la majeure partie des cas, vous sortez le jour même avec une chaussure de décharge de l'avant pied et un pansement avec des bandes élastiques à conserver pendant 4 semaines environ.
Il est possible de marcher avec cette chaussure dès les premiers jours par périodes courtes de 10 minutes environ pour limiter l'oedeme post-opératoire.
La conduite automobile, est autorisée  par votre chirurgien au décours des consultations de contrôle après sevrage de la chaussure de décharge.
 

EST-CE DEFINITIF COMME INTERVENTION ?

 
La récidive de l'hallux valgus opéré est possible, mais n'est pas la règle. Le taux de récidive dépend de la technique utilisée (pas de récidive en cas de blocage de l'articulation), mais aussi de l'importance de la déformation.
 
 

Technique classique de correction de l'hallux valgus par le Dr Gross

 
Une des techniques classiques consiste à réaliser une exostosectomie et une ostéotomie du métatarsien en mini invasif (par une courte incision), associée à une libération des tissus mous, associées à une ostéotomie de la phalange en percutané.

L'intervention se déroule généralement sous anesthésie loco-régionale.

Après libération des tissus mous, l'exostosectomie et l'ostéotomie sont réalisées par une courte incison, ainsi que la fixation par une vis. Secondairement est réalisée une ostéotomie de P1 en percutané.

Voici un exemple de correction. Le pansement est ensuite réalisé par votre chirurgien et est à maintenir propre et sec pendant toute la durée préconisée.

L’intervention terminée, vous retourner en service d’ambulatoire et pouvez marcher immédiatement sous couvert de votre chaussure orthopédique préalablement prescrite par votre chirurgien.

Le retour à domicile se fait après quelques heures de surveillance.

 

Votre chirurgien va vous remettre une liste de consignes qu’il faut impérativement respecter pour éviter le gonflement du pied et donc la douleur post-opératoire : 

 

-      Prendre des antalgiques dès son retour à domicile, même si vous n’avez pas mal car le pied est endormi. Il faut anticiper la douleur. Après 4 jours, vous pourrez commencer à diminuer les antalgiques en fonction

 de votre ressenti.

-      La marche est possible sous couvert des chaussures tout de suite après l’opération, mais il est important de marcher 10 minutes par heure maximum la première semaine pour éviter l’œdème et la douleur.

-      Entre les périodes de marche, le pied doit être surélevé au dessus du niveau de la hanche.

-      Un glaçage régulier du pied permet de diminuer l’œdème post opératoire.

-      Enfin, le pansement doit être maintenu propre et sec.

 

Le premier contrôle post-opératoire sera planifié aux alentours de J30 post opératoire. Le pansement sera retiré par l’infirmière à domicile la veille de la consultation et vous devrez faire une radio de contrôle avant la consultation.

 

 

Le délai de convalescence moyenne est de 2 mois, toute reprise du sport ou des talons est à proscrire avant 3 mois.

dr-jbgross © 2016 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode