Chirurgie Mini-invasive Pied Cheville Genou Metz - Hallux valgus mini-invasif metz ligament croisé chirurgien du pied metz chirurgien du genou metz chirurgien de la hanche metz

HALLUX RIGIDUS

 
L'hallux rigidus correspond à l'arthrose primitive du gros orteil sans déviation d'axe. Ceci le différencie de l'hallux valgus qui à terme peut devenir arthrosique mais sur une déviation d'axe en dehors.
 
Le metatarsus elevatus est une des causes primitive.
L'arthrose provoque une raideur de l'articulation metatarso-phalangienne (diminution de la mobilité), une production osseuse (ostéophytes). 
 

QUELS SONT LES SYMPTOMES

 
Il s'apparentent à ceux de l'hallux valgus : douleur au chaussage et à la marche, mais la cause en est différente. Ici c'est la production d'os (ostéophytes) qui rentrent en contact avec le chaussage qui va devenir douloureuse.
Par ailleurs, la raideur de l'articulation entraine un defaut d'appui au sol de la phalange et peut être responsable d'un transfert de charge  sur les autres métatarsiens.
 

QUEL TRAITEMENT VA ME PROPOSER MON CHIRURGIEN

 
La traitement varie en fonction de l'importance de l'arthrose, de la mobilité résiduelle et de la demande focntionelle du patient.
Au début de la maladie, un traitement médical peut se justifier et comporter : un traitement anti inflammatoire, une adaptation du chaussage (semelles plus rigides), des injections d'acide hyaluronique.
Lorsque l'arthrose est plus évoluée, des interventions conservatrices peuvent être proposées : arthrolyse, emondage, keilectomie et décompression par ostéotomies (accourssissement de P1, Weil ...). Ces interventions visent à redonner de la mobilité, diminuer les douleurs et repousser l'échéance de l'arthrodèse.
L'arthrodèse (blocage de l'articulation) est également une possibilité thérapeutique dans les formes plus évoluées. Elle permet la marche, mais rend la course à pied difficile voire impossible et limite les possibilité de variation de hauteur de talon. C'est une intervention "définitive".
 

EST-CE DOULOUREUX ?

 
La prise en charge de la douleur à beaucoup évoluée, tant dans les médicaments utilisés que dans les techniques d'anesthésie (blocs, cathéters) et d'infiltrations.
Cette chirurgie longtemps réputée très douloureuse est grâce à ces progrès devenues beaucoup plus supportable.
 

QUEL TYPE D'ANESTHÉSIE FAUT-IL FAIRE ?

 
Cette chirurgie peut se pratiquer sous anesthésie loco-régionale, générale, ou en association.
Cette discussion aura lieu avec l'anesthésiste et le chirrugien en pré-opératoire
 

QUELLES SONT LES SUITES ? 

 
Les suites se sont simplifiées et ne comportent  désormais plus d'immobilisation aussi contraignante.
Dans la majeure partie des cas, vous sortez le jour même avec une chaussure de décharge de l'avant pied et un pansement avec des bandes élastiques à conserver pendant 4 semaines environ.
Il est possible de marcher avec cette chaussure dès les premier jours par périodes courtes de 10 minutes environ pour limiter l'oedeme post-opératoire.
La conduite automobile, est autorisée  par votre chirurgien au décours des consultations de contrôle après devrage de la chaussure de décharge.
 
 

dr-jbgross © 2016 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode