Chirurgie Mini-invasive Pied Cheville Genou Metz - Hallux valgus mini-invasif metz ligament croisé chirurgien du pied metz chirurgien du genou metz chirurgien de la hanche metz

GRIFFES D'ORTEILS ET MÉTATARSALGIES

 

LES GRIFFES D'ORTEILS

 
Il existe 2 tableaux : 
    - les griffes isolées 
    - les griffes secondaires à un hallux valgus
 
La déformation des orteils en griffe correspond à une déformation en crochet. Celle-ci peut se situer soit au niveau de l'articualtion inter-phalangienne de l'orteil, au bout de l'orteil sur l'articulation inter-phalangienne distale (orteil en mallet), ou être totale.
 
La déformation la plus fréquente est la griffe proximale (du 2ème orteil) secondaire à un hallux valgus. Du fait de la déformation du premier rayon qui pousse le 2 ème. Celui-ci aura tendance à "monter". L'hyperextension de la première phalange va sursolliciter la plaque plantaire qui va se distendre puis rompre. La griffe initialement dynamique (possibilité de réduire la déformation) devient alors fixée (incapacité à étendre l'articulation du fait des rétractions). La rupture de la plaque plantaire peut à terme entrainer une luxation de l'articulaiton métatarso-phalangienne.
La déformation distale ou orteil en marteau est due à une rétraction du tendon du long flechisseur et est responsable d'une flexion de la dernière phalange avec un hyperappui de la pulpe de l'orteil.
   
 

QUELS SONT LES SYMPTOMES ?

 
Le conflit dans la chaussure provoque des douleurs (à la face dorsale pour les griffes proximales et sur la pulpe pour les griffes distales). Le frottement et l'hyperappui entrainerons secondairement l'apparition d'hyperkeratose (cors ou durillons). A la face dorsale de l'orteil, le frottement peut aboutir à une ulcération cutanée allant jusqu'à l'articulatin et engendrer une infection articulaire (arthrite septique) En cas de luxation, des douleurs sous la tête métatarsienne peuvent apparaître.
 

QUAND FAUT-IL OPERER ?

 
L'intervention s'envisage lorsque la gêne est quotidienne malgré les soins de podologie ou en cas d'exposition articulaire.
 

QUEL TRAITEMENT VA ME PROPOSER MON CHIRURGIEN ?

 
En général, le traitmeent dépend du caractère réductible ou non de la griffe.
 
    - pour les griffes réductibles : 
        - proximales : On associe généralement une ténotomie (court flechisseur isolée ou des flechisseurs) percutanée, et une ostéotomie de la base de la phalange (pour la raccourcir et la mettre en flexion)
        - distales : On réalise généralement une ténotomie percutanée du long flechisseur et une libération articulaire.
 
    - pour les griffes fixées :
        - proximales  : Peuvent se justifier des ténotomies, libérations articulaires associées à des ostéotomies ou des arthrodèses inter phalangiennes (raccourssissement de la première phalange et non conservation de l'articulation)
        - distale :  arthroplastie fixée par broche.
 
Bien évidemment si les griffes sont secondaires à un hallux valgus il faudra prendre en charge le premier rayon dans le même temps.
 
 

METATARSALGIES

Ce sont des douleurs de la plante du pied immédiatement en arrière des orteils.
Elle surviennent à la marche et peuvent persister au repos en cas d'inflammation importante.
Elles s'accompagnent souvent d'un épaississement réactionnel de la peau sous forme de durillons.
Cette "corne" est produite en réaction à l'hyperpression des têtes métatarsiennes et vise à protéger la peau d'une ulcération.
 

QUELLES SONT LES CAUSES ?

 
Les causes sont multiples : 
 
    - Métatarsalgies secondaires à une insuffisance du premier rayon dans le cadre d'un Hallux valgus évolué, d'un métatarsus élévatus
    - Métatarsalgies sesondaires à la prise en charge d'un hallux valgus (raccourcissement trop important , surélévation de la tête de M1)
    - Métatarsalgies isolées en rapport avec un avant pied rond (par relachement capsulo-ligamentaire ou hyperlaxité constitutionnelle), qui induit un appui excessif sur les métatarsiens centraux
    - Métatarsalgies isolées en cas de pied creux.
 

QUELS TRAITEMENTS SONT ENVISAGEABLES ?

 
Le premier traitement à metter en place est le port de semelles orthopédiques qui permet de diminuer l'appui sur les têtes métatarsiennes.
Les infiltrations peuvent être proposées en cas d'association avec un névrome de Morton, en dehors, elles peuvent etre néfastes et causer une rupture de la plaque plantaire ayant pour conséquence l'apparition d'une luxation de l'orteil qui se met en griffe et une augmentation de la charge sur le métatarsien (cf plus haut dans cet article).
 

QUELLE INTERVENTION PEUT ME PROPOSER MON CHIRURGIEN ?

 
Le type d'intervention à envisager dépend de la cause, de la morphologie du pied, et de la longueur des métarsiens.
L'intervention vise à reconstruire l'arche du pied (permettant l'appui sur le 1er et le 5rayon) et à remonter les têtes métatarsiennes pour supprimer l'hyperappui responsable de la douleur. Cela passe par des ostéotomies.
Une ostéotomie d'un seul métartarsien pour une métatarsalgie isolée du 2eme rayon par exemple risquerait d'entrainer un hyper appui sur le 3eme rayon, raison pour laquelle m^eme si vous souffrez uniquement du 2eme l'intervention portera sur les 3 rayons médians (2,3,4).
 
3 types d'ostéotomies peuvent être indiquées :
 
    - l'ostéotomie de weil (par une incsion centrée sur les métatarsiens et fixée avec une mini vis)
    - l'ostéotomie percutanée (par des incisions de 2 mm), sans fixation. La correction est confiée au pansement post-opératoire
    - l'ostéotomie BRT (à la base du métatarsien c'est à dire au milieu du pied) qui permet une élévation plus importante des métatarsiens nécessaire notamment dans les pieds creux. Elles sont fixées par des vis ou des fils.
 
ostéotomie de weil
 

QUELLES SONT LES SUITES ? 

 
Les suites se sont simplifiées et ne comportent  désormais plus d'immobilisation aussi contraignante.
Dans la majeure partie des cas, vous sortez le jour même avec une chaussure de décharge de l'avant pied et un pansement avec des bandes élastiques à garder pendant environs 4 semaines.
Il est possible de marcher avec cette chaussure dès les premier jours par périodes courtes de 10 minutes environ pour limiter l'oedeme post-opératoire.
La consolidation se fait en moyenne entre 6 semaines et 3 mois. Il peut persister au dela des 6 premières semaines des douleurs sur le dos du pied. L'oedeme peut également persister plusieurs mois sans carctère inquiétant. 
Une raideur des articulation peut s'installer dans les premières semaines, surtout en cas de chirurgie à ciel ouvert. Elle doit faire l'objet d'un travail personnel quotidien par des mobilisations douces pluriquotidiennes dès l'ablation du pansement qui vous serotn enseignées.
La conduite automobile, est autorisée  par votre chirurgien au décours des consultations de contrôle après devrage de la chaussure de décharge.
 

 

dr-jbgross © 2016 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode