Chirurgie Mini-invasive Pied Cheville Genou Metz - Hallux valgus mini-invasif metz ligament croisé chirurgien du pied metz chirurgien du genou metz chirurgien de la hanche metz

Arthroscopie de cheville

 
L'arthroscopie de cheville peut être utilisée pour traiter de nombreuses pathologies : conflit antérieur, conflit antéro-externe, Lésions Ostéochondrales du Dome Astragalien (LODA), entorses de cheville ( réinsertion du ligament latéral externe, ligamentoplastie de cheville), arthrodèses...
 

CONFLIT ANTERIEUR

 
La conflit antérieur de cheville à plusieures causes et donne des doulerus généralement antérieures de la cheville. Il peut être tissulaire ou osseux. Le diagnostic repose sur l'examen clinique, les radiographies et l'imagerie en coupe (IRM ou scanner).
Son traitement est médical dans un premier temps.
En cas d'échec il peut se discuter une levée arthroscopique du conflit.
 
Images de conflit antérieur de cheville osseux par un ostéophyte (bec de perroquet), résection à l'aide d'un instrument motorisé (image 2), notez sur l'image la plus a droite la libération du conflit osseux, permettant de voir le cartilage du talus.
 

LODA

 
Les lésions du dome astragalien ont plusieures causes.
Elles peuvent être secondaires à un traumatisme (et compliquer par exemple une entorse de cheville), à une ostéochondrite (sorte de nécrose), une hyperpression.
Habituellement les lésions antéro-externes sont plutot considérées comme post-traumatiques alors que les lésions internes surviennent souvent sur terrain prédisposé (stéroides, facteurs hormonaux...).
 
Le traitement chirurgical est proposé après un échec du traitement médical engagé pendant un an. En focntion des étiologies peuvent être pratqiués : une éviction d'appui, un traitement par semelles orthopédiques, visco-supplémentation ....
 
Le traitement arthroscopique peut consister en des forages rétrogrades plus ou moins greffe, exérèse de la lésion et microfractures ....
 
Exemple de LODA natéro-externe traitée sous arthroscopie par curetage et microfractures. Cette intervention nécessite dans les suites une période sans appui de 6 semaines.
 

sequelles d'entorses et INSTABILITÉ CHRONIQUE DE CHEVILLE 

 
Une entorse de chaville non ou mal traitée peut laisser des séquelles douloureuses. Ce tableau est légèrement différent de l'instabilité chronique de cheville où les "lachages" de la cheville sont au devant du tableau.
Ici la douleur est au premier plan (souvent osus forme de conflit antéro-externe de chaville) et peut s'accompagner d'une instabilité frustre. 
La conflit anéro externe de cheville est due à une prolifération tissulaire en avant du ligamebt latéral externe et donne des douleurs dans cette région ,associée à un gonflement localisé. L'arthroscanner le met en évidence. Il peut être couplé à une infiltration. Elle à un double rôle : diagnostic et thérapeutique.
En cas de récidive des douleurs après infiltration, un traitement sous arthroscopie peut être envisagé. Il consiste à lever le conflit. 
En cas d'instabilité fruste associée, une réinsertion du faisceau antérieur du LLE peut y être associée.
images d'une réinsertion du faisceau antérieur du LLE (Bostrom) sous arthroscopie
 

dr-jbgross © 2016 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode