Chirurgie Mini-invasive Pied Cheville Genou Metz - Hallux valgus mini-invasif metz ligament croisé chirurgien du pied metz chirurgien du genou metz chirurgien de la hanche metz

Arthrodèse et prothèse totale de cheville

 

Dans quel cas proposer une arthrodese ou une prothese de cheville ?

 

Ce type d'intervention peut vous être proposée par votre chirurgien en réponse à une destruction arthrosique de la cheville (post-traumatique le plus souvent), mais aussi en cas de maladie inflammatoire(polyarthrite rhumatoide), destruction en rapport avec une hemophilie....

Le but de ces 2 interventions qui ne s'opposent pas complètement est de retrouver une cheville non douloureuse.

Qu'est ce qu'une arthrodèse ?

 

Cette intervention consiste à bloquer définitivement l'articualtion de la cheville. Le chirurgien enlève le cartilageset mets les 2 parties osseuses en compression. Pour maintenir cette compression pendant la durée de consolidation, il peut utiliser différents types de matériels : vis, plaques vissées, agrafes .....

Celle-ci peut être effectuée soit sous arthroscopie, uniquement par 2 petites incisions, soit à "ciel ouvert" par une cicatrice en avant de la cheville. Le choix se fait en fonction de la déformation.

photos d'une arthrodèse sous arthroscopie (temps de préparation de l'articulation par abrasion du cartilage)

Après une arthrodèse, la cheville ne bouge plus, en revanche il existe toujours une mobilité dans l'avant-pied et le médio pied qui va compenser au moins en partie la raideur de la cheville.

La marche peut se faire soit avec une chaussure normale, soit avec une chaussure légèrement adaptée (petite semelles et barre de déroulement). La marche peut se faire sans boiterie si la compensation du médio pied est suffisante, en revanche la cadence du pas est généralement diminuée.

 

La prothèse totale de cheville

Il s'agit d'une alternative à la prise en charge chirurgicale de l'arthrose.

Elle permet de conserver des mobilités dans la cheville, en revanche le gain moyen de mobilité par rapport au pré-opératoire est de 6° environ. Il ne faut donc pas espérer sur une cheville très enraidie retrouver ses amplitudes de 20 ans.

Elle à comme inconvénient de s'user comme toutes les prothèses et peut nécessiter une reprise chirurgicale quelques années plus tard, le plus souvent par une arthrodèse.

comment fait-on le choix ?

 

En fonction de votre atteinte, de l'axe de votre arrière pied, de la qualité osseuse, des lésions associées (ligament externe...) votre praticien vous guidera vers la  solution la plus adaptée à votre cas.

 

dr-jbgross © 2016 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode