Chirurgie Mini-invasive Pied Cheville Genou Metz - Hallux valgus mini-invasif metz ligament croisé chirurgien du pied metz chirurgien du genou metz chirurgien de la hanche metz

CHIRURGIE MINI-INVASIVE ? CHIRURGIE PERCUTANÉE ? COMMENT FAIT-ON LE CHOIX ?

 

La chirurgie orthopédique moderne se tourne vers le mini-invasif quelque soit la pathologie. Mais que signifie donc mini-invasif ?

 

Il ne faut en aucun cas réduire la chirurgie mini invasive à une mini incision. Le but de cette chirrugie est de repsecter au mieux les tissus afin de permettre une agression moins importante de la zone opérée. La diminution de cette agression permet en théorie une récupération plus rapide et des suite splus simples.

Cela ne signifie pas que la chirurgie est plus facile et que le résultat  se promet miraculeux. Il s'agit d'une technique opératoire bien spécifique, généralement plus difficile techniquement qui demande un apprentissage. Si le résultat ne se promet pas miraculeux il se veut cependant au moins aussi bon dans des délais plus courts qu'une chrirugie classique.

 

On peut rapporter également la chirurgie arthroscopique à ce chapitre qui permet de réaliser des gestes par l'intermédiaires de caméra et d'instruments miniaturisés, toujours pour diminuer l'agression tissulaire et permettre une récupération plus rapide.

 

CHIRURGIE DU PIED et chirurgie mini-invasive ? chirurgie percutanée ?

Comme dans la chirurgie de la hanche ou du genou la chirurgie mini invasive se réalise par des incisions réduites en diminuant l'aggression sur les parties molles, pour hâter la récupération.

 

La chirurgie percutanée quant à elle se pratique par des incisions de 2 mm.

Elle est souvent percue comme une chirurgie plus facile et moins lourde. La chirurgie percutanée réponds aux mêmes exigeances que la chirurgie à ciel ouvert, elle est même plus difficile et nécessite un apprentissage rigoureux auprès d'experts (tels que les membres du GRECMIP : groupe de recherche en chirurgie mini invasive et percutanée du pied).

Elle est régie par les mêmes règles que la chirurgie à ciel ouvert en terme de correction. Le chirurgien utilise des bistouris de petites taille 2 mm pour réaliser des libérations des parties molles. Par ces mêmes incisions de 2 mm, il pratiquera à la manière de la chirurgie classique des coupes osseuses à l'aide de fraises  pour corriger les déformations.

La chirurgie n'est ainsi pas moins lourde qu'à ciel ouvert car elle demande les mêmes gestes.

Elle est souvent présagée comme moins risquée du fait de l'abscence de cicatrice, or elle présente autant de rsiques que la chirurgie classique voir plus entre des mains non expertes. L'apprentissage de ces techniques passe en effet par un compagnonnage avec des chirurgiens experts et la pratique sur cadavre lors de cours de DIU du pied ou de cours avancés du GRECMIP.

 

Quels sont les gestes réalisables en percutané : 

-hallux valgus

-quintus varus

-orteils en griffes (en marteau)

-ostéotomies du calcanéum ....

 

 

dr-jbgross © 2016 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode